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16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 11:11
L’agence bancaire revisitée par le Crédit Agricole de GRENOBLE. 

      Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (une des 39 caisses régionales du groupe) a ouvert son « Store » le 17 octobre 2012 à Grenoble. Ce concept innovant cherche à allier modernité et proximité.

      L’enjeu affiché est clair, remettre l’homme au centre de la relation client.

     

      La banque mise sur la technologie, l’agencement de l’espace et la qualité du service rendu.


      Un espace de 1000 m2 sur 3 niveaux, des escalators, des écrans géants, des tablettes tactiles, des fascicules et des rayons spécialisés. Voici en quelques mots la nouvelle agence bancaire design proposée par le Crédit Agricole. Dès l’arrivée d’un client, il est pris en charge par un conseiller et orienté vers le rayon de son choix : épargne, projet immobilier, assurance, ou réclamations. Les professionnels n’ont pas été oubliés, puisqu’un espace entrepreneur a aussi été pensé. Le client peut alors bénéficier de conseils de spécialistes du domaine ou alors s’informer en toute autonomie grâce aux outils et aux parcours pédagogiques interactifs mis en place.

      Face à une clientèle qui a de plus en plus de connaissances dans le domaine, le Crédit Agricole souhaite donner un rôle nouveau aux vendeurs et améliorer la qualité des services. D’après M. Christian Rouchon, le directeur général : « Dès le premier contact, le client devra sentir l’expertise ».

     L’espace compte 25 salariés, l’investissement est estimé à plus de deux millions d’euros. Le Crédit Agricole souhaite décliner cet espace dans différentes tailles : stores, superstores et hyperstores.

    En terme d’innovation, le Crédit Agricole a su s’adapter puisqu’il y a près d’un mois il lançait officiellement son CAStore, une plate-forme web de co-création de services bancaires et ce dans toutes les caisses régionales de la Banque. Ce site Internet permet de co-créer des applications web et mobiles dans le domaine bancaire en mettant en relation les clients des banques et les développeurs informatiques. Cet échange permet de cerner au mieux les besoins des clients et d’y répondre.

  

    Le Crédit Agricole a décidé de miser sur l’agence bancaire, 80 % de la surface est consacrée à l’accueil des personnes, contre 20 % habituellement ; quand d’autres banques proposent des tarifs défiants toute concurrence en ne proposant pas d’agences physiques.

 

Commentaires : ni révolution, ni innovation comme l'article le laisse supposer il ne s'agit selon nous que de timides évolutions dans l'air du temps ; la véritable réforme à faire est la démutualisation et l'abandon de cette gouvernance corporatiste qui nous a valu d'être témoin à la denière Assemblée Générale du triste spectacle de ces administrateurs bouffis autant d'autosatisfaction que d'inconscience et d'incompétence dans les métiers de la banque.

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