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19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 10:13

Le paiement par mobile diminuera-t-il les files d'attente aux caisses ?

Le paiement par mobile passe par le service mobile avant tout. Storific illustre comment les services mobiles permettront l'usage du paiement. 

La restauration est un moyen d'y arriver.

En plus de regarder le menu et de commander depuis leurs mobiles, les utilisateurs de Storific peuvent payer sans passer par la caisse grâce au wallet Paypal intégré à l’application, puis récupérer leur repas à un comptoir dédié aux retraits mobiles pour ne pas faire la queue. Les plus pressés peuvent également passer commande à distance en indiquant l’heure de retrait de leur choix. L’application intègre un suivi en temps réel du statut de commande et tient informé les clients du suivi de leur commande, en leur envoyant des notifications non seulement lorsque la commande est prise en compte ou en cours de préparation, mais aussi lorsque cette dernière est prête à être retirée.

Cette application permet aux commerçants de supprimer entièrement la perte de temps liée à la prise de commandes et à la gestion des paiements, donc de satisfaire un plus grand nombre de clients en éliminant l’attente sur le point de vente.

Les initiatives autour du paiement mobile dans le monde de la restauration ne cessent de s'accélérer.

McdoDernière en date, McDonald's teste la prise de commande par Smartphone et s'appuie sur PayPal et la CB.

L'application GoMcDo est une solution de commande en ligne, dont le paiement n'est qu'une composante. Composition du menu à distance, paiement en ligne depuis l'application puis retrait des achats en caisse. Le test a lieu sur 30 points de vente en France. Premier constat, utilisation des technologies de paiement à distance associé à un code QR et absence totale de la technologie NFC. Le blog de Patrice Bernard expique bien le principe

 

Images Starbucks faisait déjà partie des pionniers du paiement par mobile avec 1 millions de transactions par semaine sur ses points de vente d'Amérique du Nord et du Royaume-Uni, avec son application smartphone qui s'appuie sur le code QR ayant vocation le remplacement de sa carte préchargée (voir ancien posts). Mais la chaîne de cafés américaine Starbucks vient d'annoncer un nouveau partenariat avec Square, spécialisée dans le paiement mobile, dont elle va commencer à utiliser les systèmes à l'automne et où elle investit 25 millions de dollars, le PDG de Starbucks Howard Schultz faisant son entrée au conseil d'administration de Square.

«Square gèrera les transactions par cartes de crédit et de débit américaines, ce qui développera de façon importante son implantation (...) tout en réduisant les coûts de gestion de paiements de Starbucks», ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué commun. Dans une lettre publiée sur le site de Square, Jack Dorsey explique que «Starbucks ne considère pas seulement Square comme la façon la plus simple d'enregistrer des paiements, mais une occasion de développer et accélérer le modèle avec lequel il s'est développé : l'idée que l'activité économique est locale et que la communauté joue un rôle essentiel dans la création d'emploi et la vitalité économique».

Cette nouvelle orientation de Starbucks, démontre d'une part l'intérêt stratégique porté à la chaine monétique dans le modèle économique, d'autre part qu'une solution ouverte comme Square sera probablement plus évolutive que la solution propriétaire actuelle de Starbucks, et leur permettra d'être un acteur du paiement mobile bien au delà de la restauration, enfin d'apporter une solution marketing au dispositif, on imagine aisément des opérations de couponing associé au GPS pour les utilisateurs de Square les incitant à venir chez Starbucks. Par ailleurs on constate un certain pragmatisme car l'absence de l'utilisation de la technologie NFC démontre qu'il est possible de déployer à large échelle le paiement mobile avec des technologies existantes du type code QR / app.

Toujours dans la restauration, Dunkin' Donuts vient de sortir son app qui s'appuie sur un concept similaire à celui de Starbucks ayant pour objectif le remplacement de la carte prépayée par une application avec contenus à valeur ajoutée.

Burger King avait récemment annoncé des initiatives en la matière, d'autres acteurs parient sur les consommations dans les bars ou la retauration commeDrinkonMe ou Skimm avec Subway et Lina's.

En conclusion, après le transport et le parking, la restauration semble devenir la niche concurrentielle sur laquelle le paiement mobile pourrait accélérer la cadence.

 

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