Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2022 5 20 /05 /mai /2022 10:05

Haro sur le sans-contact d’Apple Pay, hallali non encore en vue

    Il n’existe pas  encore d’apps qui recensent le nombre croissant de plaintes anti-trusts contre Apple, mais il devrait y en avoir.

  Le 2 mai 2022 la commission européenne en a ajouté une nouvelle : Apple abuserait de son pouvoir sur le marché des smartphones.

Apple Pay a mis en service en 2014 le paiement sans contact qui fonctionne comme les cartes de crédit sans contact avec une puce RFIP.

L’utilisateur charge ses références bancaires dans son smartphone et peut alors présenter son appareil à un terminal de paiement sans contact pour régler son dû.

Apple se rémunère par une commission auprès de la banque de l’utilisateur.

    Selon Bernstein, en 2020 Apple Pay comptabilisait 5% des transactions par cartes et prévoyait un chiffre de 10% en 2025…

     Le problème selon la commission est qu’IOS utilisé par Iphone autorise uniquement Apple d’utiliser la puce NFC, les autres entreprises ne peuvent pas l’utiliser pour mettre en place leurs propres outils de paiement ; Androïd de Google le permet, les utilisateurs d’Androïd peuvent choisir des paiements sans contact tels Google, Samsung, Paypal et consorts.

     Théoriquement si les conclusions de la commission sont défavorables à Apple les amendes peuvent s’élever jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires, il va de soi que cette décision sera controversée, mise en appel, une procédure lente qui mettra des mois, voire des années.

     Cette enquête anti-trust est la dernière d’une série d’attaques par des développeurs d’apps, des entreprises rivales et des gouvernements.

    Apple gère l’Iphone comme un jardin privé clos d’un solide mur et impose ce que les tiers sont autorisés à faire sur ses outils et ce que leurs apps peuvent faire.

     Ces restrictions seraient mises en place pour la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs. Pour d’autres cela répond à de moins nobles mobiles.

     En 2020 Epic Games, le créateur de Fortnite, un jeu vidéo populaire et Unreal un software à partir duquel de centaines d’autres jeux vidéos sont créés ont fait un procès à Apple objectant que refuser d’autres systèmes de paiement était anti-compétitif. Après la perte du procès, Epic a fait appel avec le support de Microsoft , le département de justice de l’Amérique et 35 états.

     Une pareille plainte de Spotify, une firme de streaming musical a déclenché une enquête anti-trust de l’EU, une troisième est en cours en Grande-Bretagne.

     Les bataves anti-trusts ont infligé à Apple une amende de 5M€ par semaine de janvier à mars suite à une plainte de Match Group, la politique des paiements étant anti-compétitive.

    Si devant les tribunaux Apple gagne quelques batailles à la longue il peut perdre la guerre.

    Le 24 mars 2022 l’EU a validé le Digital Markets Act (DMA) qui doit supprimer les pratiques monopolistiques des grandes plateformes de la tech en réduisant leur capacité à imposer leurs propres services et en augmentant le choix des consommateurs.

     Bel effet de manches  mais on peut douter de l’impact réel des amendes européennes présentées comme une arme de dissuasion massive. 

 

sources : The Economist 7 mai 2022 page 65 Apple Pay Top dance ; Les Echos 19 mai 2022 :Puissance européenne face aux Gafam : mythe ou réalité ? Le point de vue d’André Loesekrug-Pietri. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires