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25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 11:17
    Va-t-on, en FRANCE vers 5 à 10 MILLIONS de cartes affinitaires, style la carte OL Groupe, en 2012 ?
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Le 1° novembre 2009 devrait s'appliquer la directive européenne sur la libérisation des moyens de paiement au sujet de la commercialisation des cartes bancaires, les banques n'en auraient plus l'exclusivité.
On a déjà les cartes co-brandées ou affinitaires distribuées par :
- la Société Générale : la carte << So Music << ;
- Sofinco : la carte TOTAL ;
- Carrefour : la carte Pass.
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Attendons nous à une floraison d'innovations mais ce serait surprenant que ce soit à l'initiative du secteur bancaire, certes il existe des banquiers imaginatifs comme il existe des poissons volants mais ce n'est pas la caractéristiques de l'espèce, ils restent, ( je parle des cadres supérieurs ) enfermés dans leur tour d'ivoire, des ayatollahs du chiffre et des ratios, des comptables pour la gestion financière de leur entreprise et hélas pour leurs clients qu'hypocritement les mutualistes appellent leurs sociétaires.
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Aqoba qui n'est ni une banque, ni une société de crédit mais une société de marketing se prépare et espère prendre 5 % du marché des cartes affinitaires à l'horizon 2012. Aqoba s'adossera au réseau MasterCard en s'appuyant sur un spécialiste de la gestion de flux monétiques. Aqoba pense se spécialiser sur de petits ensembles d'utilisateurs, de petits groupes : associations, salons de coiffure, habitants d'un groupe d'immeubles etc...Il ne sera pas nécessaire d'ouvrir un nouveau compte bancaire, la carte bancaire pourra être de crédit, de débit immédiat ou différé, avec une palette d'avantages ( services à la personne, s.o.s plomberie-chauffage ) et enregistrer des bonus, des points de fidélité.
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L'étonnement est que les Banques Mutualistes et Coopératives n'aient pas créé pour leurs Sociétaires de telles catégories de cartes bancaires.
Les sociétaires d'une coopérative ( bancaire, agricole ou autres) sont à la fois Fournisseurs ( déposant d'argent ), Clients ( emprunteur ) et Propriétaire ( matérialisé par des Parts du Capital de la Société ). L'avantage d'être membre d'une coopérative n'est-il pas de vendre à meilleur prix, acheter à meilleur prix que les clients ordinaires et pouvoir se partager sous forme de ristournes les excédents.
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Avec une carte bancaire "" Sociétaire "" , son heureux possesseur pourrait bénéficier de services à moindre coût, des intérêts de prêts plus bas que pour le client ordinaire, de bonus redistribués sous forme de ristournes selon le nombre et l'importance de ses transactions.
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Ce serait surprenant que les pages de boniments payées par nos grandes banques mutualistes dans la presse quotidienne régionale et nationale pour vanter l'existence de plusieurs millions de sociétaires soient les préliminaires de l'annonce de réels avantages.
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Alors à quoi servent ces réclames ? Une valeur comme le mutualisme ne reposant plus sur l'évidence, sur des avantages concrets ne sécrète plus qu'ennui, désaffection, abstention, parfois la risée.
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( source : Aqoba : l'article de Séverine Sollier dans la Tribune du 7 février 2009 )
 
 
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