Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2021 4 03 /06 /juin /2021 10:35

Paiement multi-devises inter-entreprises

iBanFirst


   Cette start-up active depuis 2013 était connue sous le nom de FX4BIZ avant de prendre en 2016 le nom de iBanFirst

 

   Son fondateur et PDG est Pierre Antoine Dusoulier, il avait fondé Cambiste.com ( le change en ligne ) et développé pendant une dizaine d’années l’antenne européenne de la danoise SAXO-BANK.

  En moins de dix ans, iBanFirst est devenue la banque en ligne des PME qui travaillent à l’étranger ; son nom renvoie à l’acronyme qui désigne le système international des comptes bancaires. 

  5 000 utilisateurs recrutés depuis 2013 dont :

- les cabines de douche en kit Aurlane,

- la chaîne de boutiques de mode et de décoration Bensimon,

- Chrono carpe, l’entreprise de e-commerce de pêche à la carpe de Geoffroy Roux de Bézieux.

   iBanFirst serait capable de traiter près d’un milliard de virements par mois.  

   Selon son dirigeant, il suffit de créer un compte multi-devises auprès d’iBanFirst et ensuite on peut effectuer des paiements en moins de 12 heures avec la Chine s’il n’est pas en dollars  et s’il l’est à des tarifs beaucoup plus compétitifs que ceux des banques traditionnelles.

 

   L’ex FX4BIZ s’était d’abord distingué comme service de paiement international ; taux de change en temps réel avec des frais transparents, là où une banque calcule un taux de change moyen moins favorable. 

   Une autre couche de service est venue se greffer sur cette offre de base en se servant du compte de paiement que chaque client doit ouvrir. Outre le compte de paiement en euros d’autres comptes de paiement - en dollars, en yens…- peuvent être ajoutés.

   iBanFirst a sorti un traceur de paiement qui permet à l’émetteur de savoir exactement où se situe son transfert, comme on suit la livraison d’un colis.

  Pour arriver à destination, chaque  transaction passe par plusieurs intermédiaires bancaires, car seuls certains établissements ont  l’autorisation d’opérer des paiements internationaux, on parle de banque de clearing.

  De plus à chaque passage d’une banque à l’autre le paiement est soumis à des contrôles dont les critères ne sont pas harmonisés.

Pour atteindre certains pays un paiement peut transiter par plus de cinq banques différentes !

En général ce nombre est inférieur et la majorité des transactions arrive à bon port.

“Votre paiement international stationne dans la banque X” voilà le type d’information que les clients d’iBanFirst peuvent obtenir.

 

Conséquence : Martin Equity Partners, acteur californien de private equity (il a acquis Lengow) injecte 200 millions d’euros dont 50 millions de dettes dans la fin-tech qui va pouvoir démarrer la consolidation du marché du paiement multi-devises inter entreprises.

   Jeremy NAKACHE, principal de Martin Equity Partners a déclaré : nous pensons qu’iBanFirst sera le principal acteur du secteur, nous n’avons jamais rencontré une entreprise dans la finance de ce niveau-là” 

 

sources : Les Echos articles de Guillaume Bregeras du 27 mai 2021, de G.N. du 15 janvier 2021, d’Edouard Lederer du 19 octobre 2016.

Journal du Dimanche article de Brana Basini du 16 avril 2020.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires