Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 11:57





 

Les espèces ne sont pas en voie de disparition


 

    C’est quoi, finalement , l’argent liquide ? Du papier gras et crasseux avec des hommes politiques, des célébrités des arts et lettres, des monuments en effigie ; félicitons-nous que les billets en €uros présentent des monuments imaginaires, cela évite de souiller, de profaner le visage des femmes et hommes célèbres. 

    Ce qui compte c’est un format pratique, une couleur reconnaissable, inimitable avec en gros le montant de la coupure.

    

    Le billet  présente quatre qualités dont on ne se passera pas :

 

  • la rapidité, l’instantanéité,

  • la sécurité,

  • l’anonymat,

  • l’abstraction : par comparaison avec les méthodes de paiement en ligne la nature et les caractéristiques de la transaction sont effacées. 

     

     L’anonymat est une revendication de la liberté, ce n’est pas seulement un moyen de paiement réservé à des acteurs qui veulent se cacher pour des raisons douteuses ou obscures.

 

     Les néophiles frétillaient à la pensée de la disparition de l’argent liquide en Suède.

SWISH le système de paiement instantané  par téléphone devait prendre la place de l’argent liquide, mais à rebours de cette évolution une loi depuis le 1er janvier 2020 stipule que les Suédois doivent pouvoir retirer de l’argent liquide (et en déposer pour les entreprises) dans un rayon de 25 kilomètres autour de leur domicile sous peine d’amendes pour les banques qui ne fourniraient pas ce service.

 

    L’argent numérique est injuste, dans nos sociétés bureaucratiques il implique en Suède d’avoir un compte en banque, un numéro universel d’immatriculation, un domicile fixe, de maîtriser les outils numériques et d’avoir un accès permanent au réseau téléphonique et à internet et si vous êtes paranoïaque de ne pas avoir peur d’être tracé dans les achats avec de l’argent électronique. 

 

     Björn Eriksonn, à la tête de l’association Kontantupprotet pour le maintien du cash se félicite de cette loi qui oblige les banques à faire leur travail.

 

Remarque : en Suède l’argent liquide ne serait plus utilisé que dans 6% des transactions car on peut tout payer par carte bancaire sans minimum d’achat, même les mendiants auraient un “Swish number”.


source : Le Figaro : l’article de Frédéric Faux du 20 janvier 2020 : La Suède ne veut plus abandonner entièrement l’argent liquide.

Partager cet article
Repost0

commentaires