Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 11:15
MOULINEX en Justice.

Mise en examen des Banques après 7 anciens dirigeants et 2 anciens commissaires aux comptes.

   Presque 10 ans déjà, le 11 septembre 2001 les 3 200 salariés de MOULINEX devaient selon la loi quitter tous les sites français.

- 2003 - Une instruction judiciaire est ouverte par le parquet de Nanterre, les conditions du dépôt de bilan de MOULINEX ayant fait soupçonner des malversations.
Cette instruction vise des présumés délits de banqueroute et d'abus de biens sociaux.

7 ex-dirigeants de MOULINEX dont les 2 derniers PDG Pierre Blayau et Patrick Puy ainsi que 2 anciens commissaires aux comptes ont été mis en examen.

C'est au tour des des Banques Conseils de MOULINEX d'être mises sur la sellette : le parquet de Nanterre a requis la mise en examen pour complicité de banqueroute des responsables du Crédit Lyonnais ( devenu LCL ) et de la Société Générale ; le réquisitoire supplétif pris le 13 janvier 2011 vise également des responsables de la société italienne EL.FI.SA qui avait fusionné avec MOULINEX.
Trois experts ont estimé dans un rapport que dès le début 1999 MOULINEX se trouvait dans " une situation irrémédiablement compromise qui caractérise un état de cessation des paiements " ; selon le parquet, les Banques bien qu'informées de cette situation ont continué à accorder des crédits à MOULINEX.

Jean-Louis Jutan, le délégué syndical de l'époque résume ainsi l'affaire : " elles donnaient de la trésorerie et encaissaient des commissions....Sous prétexte de sauver des emplois, elles ont fait du fric " ; amer Jean-Louis Jutan estime " nous n'aurions pas pu tout sauver, mais peut-être éviter le choix précipété du repreneur ".

-------------

Patrick Puy, l'ancien PDG du groupe MOULINEX est renvoyé devant le tribunal pour " abus de biens sociaux " et " présentation de faux bilan " ; il est soupçonné d'avoir puisé en faveur de MOULINEX près de 83 M d'€uros entre décembre 2000 et août 2001 au préjudice de sa société fille Brandt.

sources : PQN : Le Figaro Economique et l'article de Geoffroy Tomasovitch dans Aujourd'hui en France du 15 janvier 2011. PQR : Le Progrès des 15 et 19 janvier 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires