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2 mai 2019 4 02 /05 /mai /2019 10:15

 

  Stéphane Richard, l’actuel PDG d’Orange quand on évoque l’illectronisme (propos recueillis par David Barroux, Sébastien Dumoulin et Fabienne Schmitt dans les pages du quotidien financier Les Echos du 26 avril 2019) propose : il faut des smartphones plus simples donc Orange a un partenariat avec l’entreprise franco-chinoise KaiOS, entreprise qui a créé un système d’exploitation plus simple que ceux du duopole Apple et Google.

KaiOS n’est pas sorti comme un lapin d’un chapeau de magicien mais est sorti des cendres de Firefox OS qui se voulait en 2012 le rival d’Android et de l’iOS d’Apple ; Firefox rappelons-le un navigateur de la fondation Mozilla est comme le “phœnix” sorti des cendres du navigateur Netscape qui a été tué par l’Internet Explorer de Microsoft.

KaiOS a fourni en 2017 30 millions d’appareils, en 2018 50 millions et en prévoit 70 millions cette année. C’est bien loin des 1,5 milliards d’ordiphones écoulés annuellement par le duopole Apple et Android.

Ce ne sont pas des smartphones sommaires et idiots malgré leur aspect démodé et l’absence d’écran tactile mais ils ont accès à la 4G et des applications comme l’inévitable Facebook ou le paiement sans contact. Leur batterie a une vie longue.

The Economist prend l’exemple de l’Inde où Reliance Jio un opérateur qui a bouleversé l’industrie locale du mobile avec des smartphones Jio outillés  du software KaiOS à des prix subventionnés.

KaiOS a signé des accords avec deux grands opérateurs dans plusieurs états africains : Orange et MTN et regarde vers le Moyen-Orient et l’Amérique latine.

Ces modestes smartphones sont vendus 7 $ en Indonésie, 20 $ en Inde.

Google a investi 22 millions de dollars en KaiOS en 2018, peut-être juge-t-il qu’il peut attirer des publicitaires dans ces modestes outils avant qu’ils n’abordent les modèles Android.

 

source : The Economist 27 avril 2019.

 

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