Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 12:03

Serment d’Hippocrate ou de Mercure dieu du commerce et des voleurs.

 

Ce serment en 128 mots suffira-t-il à moraliser le secteur bancaire batave ?

 

    A partir du 1° JANVIER 2015 les Pays-Bas devraient pénaliser les professionnels qui refuseront de prêter serment. Pour le président de l’Association bancaire des Pays-Bas, ce serment obligatoire permettrait aux banquiers de trouver leur rédemption. Le serment, comme le port obligatoire de la soutane pour les ecclésiastiques,  ne rendrait pas intérieurement les gens plus vertueux mais les inciterait à donner l’exemple et à rester dans le bon chemin.

 

Pour le mensuel américain the Atlantic les Pays-Bas se montrent peut-être un peu trop ambitieux : si pour les médecins le serment d’Hippocrate fonctionne c’est parce qu’il est lié à une activité où les comportements éthiques sont déjà une priorité et parce que les décisions sont simples : aider le malade ou non mais pour l’activité bancaire la multiplication des acteurs, des intérêts et des conséquences rend le choix et la définition d’une morale  bien plus compliqués.

Le professeur John Boatright, professeur d’éthique des affaires à l’université de Chicago, estime que le manque d’éthique dans la finance ne changera pas tant que le serment ne s’accompagnera pas de réformes plus larges et que les banquiers ne ressentiront pas la menace d’une lourde peine de pàrison au-dessus de leur tête.

Néanmoins the Atlantic ne sous-estime pas le pouvoir de responsabilisation d’un serment : c’esr avant tout un engagement volontaire. Or des recherches montrent que ces engagements peuvent encourager de meilleures prises de décision, ramener les malhonnêtes dans le droit chemin, ou encore empêcher les gens de tricher.

Quoi qu’il en soit aux les Etats-Unis ont décidé de faire payer Wall Steet : JP MORGAN CHASE en novembre 2013 a dû payer 13 milliards de dollars, en cause les pratiques douteuses de BEAR STEARNS et de WASHINGTON MUTUAL rachetés en 2008, en juin 2014 on estimait que BANK OF AMERICA, la 2ème banque des Etats-Unis pourrait écoper de 12 milliards de dollars pour avoir tromper ses clients sur le nature des subprimes,

6 milliards déjà versés au gouverneur fédéral et quant à la vraie banque verte BNP PARIBAS une année de bénéfices a dû être payé en amendes pour avoir violé l’embargo américain contre le Soudan, l’Iran et Cuba et dissimulé jusqu’à 30 milliards de dollars d’opérations frauduleuses; le Crédit Agricole devrait se voir infliger une amende pour les mêmes délits.

 

source : Les Echos du 29 décembre 2014 -G.N. un sement d’Hippocrate pour moraliser le secteur bancaire ?  

  .

Partager cet article
Repost0

commentaires