Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 09:34
Le Canard enchaîné a publié, selon la Tribune du 18 septembre 2009 pour son exercice 2008 un bénéfice net de 7,86 M d'€ contre 6,24 M d'€ en 2007. Sa diffusion a augmenté de 7 % à 536.874 exemplaires. Sur le début de l'année 2009 les ventes ont cependant reculé de 10 % environ. C'est la preuve que la presse peut être rentable sans les chèques des tiers-payants : les annonceurs, la publicité. Je m'interroge en ce moment : le spamming des réclames de la  vraie Banque verte BNP-PARIBAS dans les journaux patrimoniaux et financiers va-t-elle interdire à ceux-ci de donner des conseils d'achat de l'action BNP-PARIBAS et de ses OPVCM, déontologie du métier obligeant.

Dans un commentaire Jeddie m'a fait remarquer que j'oubliais beaucoup de journaux, à savoir Charlie Hebdo, Siné Hebdo, CQFD, Le Plan B, La Brique, Le Sarkophage et beaucoup d'autres.

Mea Culpa, mais j'ai aussi oublié La Bougie du Sapeur qui est en kiosque tous les 4 ans le 29 février.

La Bougie du Sapeur
n'a pas de site Internet et s'interdit de s'en créer un lié à sa publication. D'après le journal beaucoup trop d'efforts et de moyens techniques seraient déployés pour éviter à ses lecteurs de se déplacer chez leurs marchands de journaux ; ce serait mettre en péril le circuit entier de la distribution de presse qui trouve avec La Bougie du Sapeur une chance rare de retrouver un équilibre financier. Ne serait-ce que par solidarité avec la profession on peut comprendre ce refus.

Faut-il avoir encore une preuve de son originalité : c'est le seul périodique sans interview de Nicolas Sarközy !


Nous ne pouvons pas citer tous les articles de fonds et les éditoriaux. Nous nous contenterons dans un florilège de quelques aphorismes de Pierre Desproges d'en citer deux :


* de tous ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

* il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.


Dans un autre article intitulé définitions littéraires nous avons entre autres :

PROGRÈS : aptitude qu'ont certaines personnes à compliquer ce qui est simple.

CHANDAIL : vêtement que doit porter un enfant quand sa mère a froid.

BANQUIER : personne qui serait d'accord pour vous consentir un prêt à la condition que vous lui apportiez la preuve que vous n'en avez pas besoin.

NURSES D'ENFANTS : adolescentes ou adolescents devant se conduire comme des adultes de façon à ce que les adultes qui sortent puissent se conduire comme des adolescents.


Dans un article parabole européenne le rédacteur imagine pour diverses nationalités la situation de La Petite Hutte de Albert Roussin : après un naufrage on trouve sur une île déserte et merveilleuse mais perdue au milieu du Pacifique deux hommes et une femme :

s'il s'agit de 2 Anglais et une Anglaise au bout de 3 mois les 2 Anglais attendent encore patiemment que quelqu'un veuille bien avoir l'obligeance de les présenter à l'Anglaise ; s'il s'agit d'Italiens, de Français, de Grecs...etc nous vous conseillons de consulter le journal pour connaître leur situation.


 Plus sérieux dans un blog dont les centres d'intérêt sont l'économie et les entreprises nous ne pouvons que reproduire in extenso le rapport d'audit d'un groupe de spécialistes de l'organisation du travail ayant assisté à un concert symphonique au Royal Festival Hall de Londres.


RAPPORT D'AUDIT

Pendant de longues périodes, les quatre joueurs de hautbois n'avaient rien à faire. Leur nombre doit être réduit et le travail mieux réparti sur la durée du concert, de manière à éliminer les pointes d'activité.

Les douze premiers violons jouaient à l'unisson, c'est-à-dire des notes identiques. Le personnel de cette action doit subir des réductions massives : si une grande intensité sonore est requise, on peut l'obtenir à l'aide d'amplificateurs électroniques appropriés.

Le coefficient d'utilisation du triangle est extrêmement faible. On a intérêt à utiliser plus largement cet instrument et même à en prévoir plusieurs. Son prix d'achat étant bas, l'investissement correspondant serait très rentable.

Le remplacement du piano à queue par un piano droit, moins encombrant, permettrait d'utiliser plus rationnellement l'aire de stockage du magasin de rangement des instruments.

Il est recommandé de normaliser la durée de toutes les notes en la ramenant à la double croche la plus rapprochée. De la sorte on pourra dans une plus large mesure faire appel à des exécutants de qualification moins élevée.

Il est tout à fait inutile de faire répéter aux instruments à vent des passages déjà exécutés par ceux à cordes. On peut estimer que, si tous les passages redondants étaient supprimés, la durée du concert pourrait être ramenée à 20 minutes, ce qui réduirait les frais généraux ( économie de chauffage, surveillance, usure des fauteuils, etc...)

 

Tous les non-mélomanes ne peuvent qu'approuver ; mais que de rapports d'audit de gens qui se prennent au sérieux s'avèrent aussi sérieux un fois décrypté le jargon technique.

 

Nous rendrons compte, il va de soi, du prochain numéro.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires