Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2021 5 02 /04 /avril /2021 10:47

Napoléon a proposé  Clio  a disposé

Ironie de l’Histoire

    Napoléon ne croyait qu’aux droits du sang : “ si Eugène me succédait, je ne fondais pas une dynastie, car la paternité par adoption n’est qu’une fiction de la loi, et le bon sens des peuples la rejetterait ; le sang de la quatrième dynastie serait celui d’un Beauharnais et non pas celui d’un Bonaparte” (cf. Montholon Histoire de la captivité de Sainte-Hélène Paris Paulin 1846 p.233).

   Napoléon comme ses contemporains si imprégnés de l’histoire romaine qu’ils étaient ne s’est pas inspiré de Trajan et d’Hadrien ces empereurs du II ème siècle qui adoptèrent leurs successeurs, plutôt que de s’en remettre aux aléas de la génétique pour fonder une quatrième dynastie (après les Mérovingiens, les Carolingiens, les Capétiens).

Joséphine ne lui ayant pas donné d’héritier mâle le divorce fut prononcé, mais nuance ne fut pas répudié et conserva son titre d’impératrice.

Eugène son beau-fils, adopté par Napoléon ne régna pas mais le sang des Beauharnais, de l’insignifiante et ordinaire Joséphine de Beauharnais a coulé et coule dans les veines de nombreux monarques

Si des historiens ont des doutes si le sang des Bonaparte a coulé dans les veines de Napoléon III c’est bien un Beauharnais par sa mère Hortense, fille de Joséphine.

Mais quelle descendance pour Eugène de Beauharnais : sa fille Joséphine épousa OSCAR I, roi de Suède et donna une lignée de rois de Suède CHARLES XV, OSCAR II et par alliances royales des rois de Norvège, de Danemark, de Belgique etc...ce qui en fait le grand-père du gotha européen.

source : Eugène de Beauharnais Fils et Vice-Roi de Napoléon de Michel Ketrautet chez Tallandier     ISBN 979-10-210-2752-7 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires