Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2021 1 15 /03 /mars /2021 11:28

Manuel de sabotage simple publié par l’agence américaine de renseignement début 1944.

Cet ouvrage instruisait les futurs saboteurs comment déclencher efficacement un incendie, faire surchauffer un moteur électrique, casser un marteau-piqueur, débrancher une pompe à huile ou pourrir la vie de bureau.

Vous êtes un saboteur dans une administration militaire ou civile alors :

Quand c’est possible, renvoyez tous les sujets en commission pour procéder à une étude approfondie. Faites en sorte que ces commissions soient aussi larges que possible-jamais moins de cinq membres.

Parlez aussi souvent que possible, et longuement. Illustrez vos points par de longues anecdotes et des expériences personnelles 

Soulevez des questions hors sujet et référez-vous aux décisions prises lors de la dernière réunion pour reposer la question de leur opportunité.

Demandez des ordres écrits. Comprenez-les de travers. Posez indéfiniment  des questions ou engagez-vous dans une longue correspondance sur ces ordres. Ergotez quand vous le pouvez. Faites tout ce qui est possible pour retarder la transmission des instructions.

Prônez la prudence. Inquiétez-vous des conséquences de toute décision. Commencez toujours par les tâches les moins importantes. Soyez agréable avec les salariés inefficaces, donnez-leur des promotions imméritées. Et ne transmettez jamais vos compétences.

A l’aide de ce manuel vous savez comment pourrir la vie de bureau, alors vous savez comment y remédier, les chantiers sont à ouvrir, ayez bon espoir que de progrès sont à accomplir, il ne s’agit pas uniquement de débusquer les saboteurs.

source : Jean-Marc Vittori Les Echos 17 décembre 2019 La vie de bureau vue par l’ange bleu et le diable rouge.  Declassified février 1963 N 4245.3 simple sabotage field manual -strategic services.-

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires