Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2021 1 15 /03 /mars /2021 10:19

 

Starling Bank, une banque, sans agences, dans les nuages et...rentable.


La banque ETOURNEAU (traduction de Starling Bank)

 

   La néo banque fondée en 2014 Starling vaudrait plus de 1,1 milliard de livres sterling après avoir levé 2272 millions de livres sterling pour financer ses projets de développement et serait rentable selon Les ECHOS du 10 mars 2021.

   Sa créatrice Anne Boden, une sexagénaire, est une banquière chevronnée ex-directrice des opérations d’Allied Irish Banks.

   Qu’est-ce qui a poussé l’ex grande patronne à voler de ses propres ailes comme un étourneau (starling) ? : “  au bout d’un an chez Allied Irish Banks, à revoir les process pour revenir dans le vert après la crise financière je commençais à être à court d'idées. Je suis partie aux Etats-Unis et en Australie pour discuter avec d’autres banquiers. Et tout le monde avait les mêmes problèmes : des agences vides à cause du web, des technologies dépassées, un historique de portefeuilles clients à gérer. Je me suis alors dit que cela vaudrait sans doute mieux de repartir à zéro.”

   Anne Boden établit alors une liste de choses qu’elle voudrait voir sa banque proposer au public, entre autres : permettre au client de réaliser ses paiements où et quand il le souhaite, autoriser le client à déléguer l’accès à ses comptes…

   Starling sera non seulement sans agences et exclusivement sur mobile, mais grâce à l'infrastructure d’Amazon Web Services, elle sera aussi entièrement dans le cloud, c’était une première en Grande-Bretagne.

   Starling proposera sur une place de marché les services de partenaires  dont TransferWise pour le transfert d’argent à l’étranger, Moneybox pour la gestion de patrimoine….

L’Islande à la suite du Brexit devrait lui service de tête de pont pour proposer des comptes en euros.

 

source : Alexandre Couris correspondant à Londres Les Echos 8 août 2018. 

 

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires