Le poids des banques en ligne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Boursorama Banque a demandé une étude Arcane Research et ShoWhere pour avoir un aperçu du développement des banques en ligne sur le territoire.
Auvergne-Rhône-Alpes avec un taux de pénétration de 15,3% est la quatrième région dans ce domaine derrière l’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie. La moyenne nationale est 14%. Les communes de plus de 5 000 habitants qui présentent le plus fort taux de pénétration sont Grenoble 19%, Villeurbanne 18%, Tassin-la-Demi-Lune 17,9 % et Caluire et Cuire 17,5%. Aigueperse (7%) a le plus faible taux de pénétration. La couverture 4G joue un grand rôle.
Les clients des banques en ligne sont en majorité des clients urbains. L’âge moyen dans la métropole de Lyon (40 ans) est légèrement plus élevé que dans le reste de la France (38 ans). Un tiers des clients ont moins de 30 ans et la moitié des nouveaux clients a moins de 30 ans. Les cadres et professions libérales tirent les taux vers le haut.
Boursorama (décembre 2019) possède 2 millions de clients particuliers, en hausse de 500 000 clients rien que cette année sachant que depuis 2016 Boursorama cible tous les profils sans conditions de ressources. Près d’un habitant de la région sur quatre prévoit de souscrire à une banque en ligne, le taux d’intention diffère beaucoup en fonction de la couverture 4G, la taille et la localisation de la commune, Lyon et Villefranche-sur-Saône devancent les communes rurales.
sources : Le Progrès du 17 décembre 2019 : propos de Aurore Gaspar, directrice générale adjointe de Boursorama depuis 2018 recueillis par Yann Foray. Le Progrès du 20 février 2020, l'article : que pèsent les banques en ligne dans le département.
Remarque : La loi Eckert oblige les établissements à rendre facilement accessibles le nombre et l’encours des comptes inactifs : selon l’article de Julien Bouyssou, page 88, de Capital de février 2020 Boursorama Banque a transféré à la CDC en 2018 1.000 comptes inactifs (moyenne par compte inactif transféré 2.000 €). Le nombre de comptes inactifs et leur encours à la fin de 2018 ne sont pas connus.
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne tient pas compte de cette obligation, l’exclusivité de cette information est-elle réservée aux propriétaires de l’entreprise : ses sociétaires ?