Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2019 5 18 /10 /octobre /2019 09:37

 

Féminin ou Masculin le genre contesté d’après-midi

Philippe Barthelet dans l’article  L’ESPRIT DES MOTS  paru dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles 26 septembre 2019 répond à un lecteur qui s’agace de la féminisation du substantif après-midi dans certains articles en se référant à son Larousse. Surpris par la remarque du lecteur car comme tout grand lecteur j’ai constaté qu’après-midi était employé soit au masculin, soit au féminin j’ai consulté Le Petit Larousse 1998 (ISBN-2-03-301-298) : sa définition d’après-midi est : n.m. ou n.f. inv. Partie de la journée comprise entre midi et le soir.

Selon Philippe Barthelet le Dictionnaire de l’Académie (1832, 5° édition) fait d’après-midi un substantif féminin : je vous ai attendu toute l’après-midi mais plusieurs le font masculin.

Littré le fait féminin, mais citant la remarque de l’Académie ajoute : il est en effet des deux genres puisque on peut sous-entendre ou partie ou temps.

Furetière dix ans après Richelet (qui ne connaît pas après-midi mais après-dînée qui pour lui est féminin fait entrer don son dictionnaire après-midi et le donne du féminin : le temps qui est depuis midi jusqu’à la nuit. L’après-midi ne fut pas belle hier ; il n’y eut pas moyen de sortir. Voilà une vilaine après-midi.

Pour départager les tenants du masculin imposé sans doute par les hussards noirs de la République (des mâles blancs hétérosexuels et laïcs, donc obscurantistes) et les tenants ostracisés du féminin en notre stupide siècle et pour faire compliqué quand on peut faire simple pourquoi ne pas imposer pour le substantif après-midi

l’écriture inclusive : UN-E  APRÈS-MIDI. 

Partager cet article
Repost0

commentaires